Artistes
Jean-François ANDRE
Sculpteur
Marque du temps Leelo girafe Sous la pluie

Artiste autodidacte né en Algérie en 1960.


Sans formation ni diplôme, après des années de petits boulots et des rêves de musiciens, il parvient à travailler dans l’univers artistique grâce aux métiers du spectacle. Ses qualités manuelles, techniques, créatrices et artistiques lui permettent une ascension qui, après un passage comme régisseur de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, se terminera par la direction technique des ballets du grand Théâtre de Bordeaux. Depuis 1998, il ne se consacre plus qu’à sa propre création. Attiré par le bois, il réussit à en tirer des lignes douces et harmonieuses qu’il mélange à des matériaux plus froids tels que la pierre, le bronze, le verre et finalement le fer pour donner une force à ses œuvres qui ne peuvent laisser indifférent. Depuis peu l’inox lui permet de réaliser des sculptures pour l’extérieur.


Pleines d’humour ou de grâce, elles magnifient le corps de la femme ou rendent mélodieux les instruments silencieux au gré d’une imagination sans limites mais toujours de bon goût. Le monde animal lui est aussi source d’inspiration.
En décembre 2005 il écrit et illustre de ses peintures et sculptures un livre pour enfant « Drôles de z’animaux » aux éditions « Le Marteau à plume ».


Le feu pour le fer, l’eau pour le bois.


Des matières assemblées dont l’essence même et contradictoire, donc plus proche de l’esprit des hommes.
Des tiges d’acier sur un patchwork de tôles pour une esquisse dans l’espace et du tulipier polis pour la peau dévoilée de quelques parties du corps.


Un geste d’émotion ou de poésie, un soupçon de bonne humeur ou d’humour, une touche d’élégance…
Donner aux matières envies de vivre une autre histoire.